30 ans au service du développement du Grand Ouest
NAPF est née dans des circonstances assez étonnantes en 1990 : la Bourse de Nantes allait être supprimée pour se regrouper avec les 5 autres bourses régionales et celle de Paris pour former la Société des Bourses Françaises.
A l’initiative de la Région, présidée alors par Olivier Guichard, et d’autres collectivités territoriales, les acteurs de la finance se sont mobilisés afin d’éviter que cette décision ne porte un mauvais coup à la décentralisation en cours. Avec le soutien de la CCI, ils fondent NAPF en juin 1990.
Maintenir les centres de décisions en région
On retrouve dans les déclarations de l’époque ce qui a fait le fondement de l’association : « il faut conforter On retrouve dans les déclarations de l’époque ce qui a fait le fondement de l’association : « il faut conforter l’environnement des entreprises de cette région. On ne peut pas assurer un développement régional sans des outils financiers efficaces. Il faut communiquer sur nos métiers et l’importance des financements. Nous ne pouvons pas dissocier le monde financier du monde économique. S’unir sur une place financière, c’est donner une dynamique, une image, une légitimité. Il ne faut pas appauvrir nos centres de décision sinon tout partira à Paris. Il faut nous unir pour tirer dans le même sens… »
Les 10 premières années, NAPF est parvenue à rassembler les représentants de la bourse, les banques, les capitaux investisseurs, les sociétés cotées, puis les cabinets d’expertise comptable et de conseil dont les structures en région se sont considérablement étoffées. L’objectif était bien de démontrer que les services rares, à valeur ajoutée, se trouvaient pour la plupart dans le Grand Ouest et que les entreprises n’étaient pas obligées de se tourner toujours vers Paris pour les sujets de financement, de levée de fonds, de haut de bilan…
Les 20 dernières années ont été marquées par un virage amenant peu à peu les entreprises au cœur de l’association. La prise de distance de la CCI a contraint NAPF à trouver son autonomie financière et à vivre par et pour ses membres.
L’adhésion de certaines professions comme l’assurance, les notaires, les avocats a été plus ou moins réussie au fil des années selon leurs représentants respectifs alors que tous apportent également un soutien bien légitime aux entreprises.
Entrepreneurs et acteurs de la finance réunis pour une finance abordable et responsable
La mise en place de commissions sur des thématiques comme la gouvernance, la transmission, les financements spécifiques, les risques…, a permis aux membres, entrepreneurs, finceurs et conseils, de s’impliquer pour adapter l’association aux vrais besoins des entreprises, ETI, PME ou Start-up.
Encouragée et parfois soutenue par les collectivités, NAPF a réussi de beaux challenges :
- - le financement de l’innovation avec la création de Start West et du plus gros réseau de business Angels de l’ouest, ABAB.
- - le virage vers l’enseignement supérieur et la formation au travers de Diagonales Finances,
- - les rencontres entre PME et financeurs pour rendre abordable le monde de la finance dans le cadre de Connexion Finance,
L’avenir est désormais bien assuré avec la constitution du réseau des jeunes managers au sein de NAPF qui est devenu Le Lab by NAPF : les initiatives sont nombreuses et variées et conforteront l’association comme une des places régionales les plus actives, bien ancrée dans l’accompagnement des entreprises du territoire au service de leur développement, et bien en lien avec le monde académique.