← Toutes les réalisations

Christian Le Cornec, prend la présidence de Nantes Atlantique place Financière

Gouvernance
d388d3ec15ba3af31e27c6d923e1947ebf8e0b73-851x479

Philippe Audureau, ancien dirigeant de VM matériaux, laisse la présidence de NAPF (Nantes Atlantique place Financière) à Christian le Cornec, ex-directeur général de la CCI Nantes-Saint-Nazaire. Depuis 1990, l’association, initiée par Philippe Portzamprac, crée un pont entre les entreprises et les acteurs de la finance. Avec son nouveau président, NAPF va continuer sa raison d’être. À 65 ans, ce normalien et ingénieur des Mines, passé aussi par les directions de services de France Telecom, connaît bien le monde de l’entreprise comme le tissu économique local. « Je compte évidemment poursuivre le travail remarquable accompli par mes prédécesseurs mais aussi accueillir de nouveaux membres, comme l’École de design ». ​

Ouvrir l'univers de la finance à l'univers de l'enseignement

Christian le Cornec est président de l’IAE de Nantes et souhaite également ouvrir NAPF à tout cet univers de l’enseignement supérieur. Actuellement, l'association est composée de 160 membres avec 80 entreprises, dont la moitié compte moins de 50 salariés, et 80 banques, conseils, investisseurs ou assureurs. Depuis six ans, le Vendéen Philippe Audureau, ancien dirigeant de VM matériaux devenu Herige, a continué, lui aussi, à tisser des liens entre tous les acteurs. « Chacun doit mieux se connaître pour mieux travailler ensemble et dynamiser l’économie régionale ». NAPF fonctionne avec un budget de 200 K€, financé totalement par l’adhésion des membres, après le retrait de la CCI ces dernières années. « Mais l’apport du bénévolat apporte autant budgétairement », précise Philippe Audureau.

Les jeunes adhérents avec le Lab

Depuis un an, NAPF voit aussi la montée des jeunes adhérents au sein de sa structure « Le lab by NAPF »​. La coprésidence, assurée par Vickie Pajon-Delemazure de la Banque de France et Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre (président de Reventis), va initier des ateliers thématiques concrets et pragmatiques afin de produire à la fin de l’année un livre blanc issu de ces réflexions.

Elisabeth MONTAUFRAY-BUREAU

OUEST- FRANCE