← Toutes les réalisations

DETTES OU FONDS PROPRES ?

La question alimente en permanence les réflexions des directions des entreprises et des financeurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui : l’enjeu était déjà tel qu’il présida à la fondation de NAPF en 1990, lorsque la Bourse de Nantes ferma pour se regrouper avec les 5 autres bourses régionales et celle de Paris. Il fallait alors conforter l’environnement des entreprises et assurer la présence locale de tous les outils financiers nécessaires au développement des entreprises et au maintien des centres de décisions, comme le rappelait Philippe de Portzamparc dans l’un de nos précédents publi-rédactionnels (semaine du 12 juillet 2021).

Un espace de réflexion et de partage entre professionnels de la finance et entrepreneurs

Le travail opérationnel de NAPF est porté par le Lab, véritable espace dédié à l’expérimentation, et par 5 commissions : Financement, Gouvernance, Transmission, Développement, Maitrise des risques. Parmi elles, la commission Financement, colonne vertébrale de NAPF, réunit banquiers, investisseurs, acteurs des marchés financiers, conseils et dirigeants d’ETI et PME, une quinzaine de personnalités en tout, en relation étroite avec la Région. Ce travail collaboratif a donné naissance à de nombreux outils et initiatives pédagogiques, qui irriguent la vie des entreprises et du territoire.

Parfois méconnus, ils méritent ici d’être évoqués :

  • - Le financement de l’innovation avec la création de Start West, 700M€ levés par les startups depuis la création de l’évènement en partenariat avec Atlanpole, et du plus gros réseau de Business Angels de l’ouest, ABAB.
  • - Au lendemain de la crise de 2008/2009, le renforcement des quasi fonds propres par le lancement d’un prêt participatif non dilutif, le P2RI : 130 M€ injectés dans 200 ETI et PME ligériennes.
  • - Le fonds Pays de Loire Croissance, géré par Siparex, destiné à renforcer les fonds propres de sociétés dont les structures financières trop fragiles ne permettent pas de saisir les opportunités de croissance.
  • - Le fonds Pays de Loire Participation, ex fonds Idée, dédié aux PME.
  • - Les rencontres entre PME et financeurs pour rendre abordable le monde de la finance dans le cadre de Connexions Finance, en partenariat avec la CCI.

Des réalisations concrètes qui irriguent le développement des entreprises

Sensible aux remontés exprimés par les dirigeants d’entreprises, la commission Financement reste pleinement mobilisée.

On cherche à combler les « vallées de la mort » du financement, plus particulièrement à cette étape où il faut financer à la fois les derniers développements en R&D, les aléas technologiques, l’extension internationale des brevets et le lancement commercial.

On favorise l’émergence de dispositifs de sortie de crise et de financement de la reprise. En voici une concrétisation, présentée lors de notre dernier Petit Déj’ : le lancement par la Région du fonds PLR, Pays de Loire Relance, dédié aux PME qui pourront ouvrir leur capital sans effet dilutif. Les banques en sont des artisanes majeures, qui non seulement y souscrivent mais assurent aussi le sourcing des projets à financer.

La confiance à partir de la qualité des liens tissés

On prépare l’avenir : les banques sont déjà très engagées aux côtés d’entreprises elles-mêmes fortement endettées. Le renforcement des fonds propres, le recours à l’affacturage, la location financière, la syndication, la bourse, les fintechs… de manière générale la diversification des sources de financement, vont s’avérer indispensables dans les mois et années qui viennent.

Au-delà de ces dispositifs déjà mis en place ou en préparation, la clé de voute d’une économie territoriale dynamique est, et sera toujours, les liens de confiance qui se tissent entre les entrepreneurs et leurs financeurs, conseils et assureurs. C’est de là que naissent les belles histoires d’entreprises, la pérennité des emplois et des régions. C’est notre raison d’être.