Les petits-dej' NAPF : 2022, bon cru en préparation
Un rendez-vous mensuel durablement implanté
C’est pour rendre abordables les expertises de la finance et du conseil que les Petits-Dej’ ont été lancés sous la présidence de Gérard Estival. Tandis que la place financière accélérait dès 2015 son ouverture aux ETI et PME du territoire, ces Petits-Dej’ ont atteint rapidement leur rythme de croisière sous la présidence de Philippe Audureau, réunissant tous les mois une centaine de dirigeants et experts. Ils abordent un large spectre de thèmes : financement, évolutions juridiques et financières impactant leur organisation, enjeux de management et de gouvernance au regard des évolutions sociétales et technologiques… Tous les sujets qui engagent la pérennité de l’entreprise aux yeux des chefs d’entreprise, de leurs financeurs et de leurs partenaires.
Croisement d’expertises et d’expériences
Le programme annuel est élaboré à partir du recueil de préoccupations concrètes auprès des dirigeants des entreprises adhérentes. Il est concocté par une dizaine de cabinets de conseil. Chacun affine le sujet, fait appel à son expert et identifie les dirigeants d’entreprises qui apporteront leurs témoignages, avec l’aide du réseau d’entreprises qui aura été sollicité.
L’implications des cabinets et des réseaux dans ce travail collaboratif signe la qualité reconnue des Petits-Dej’ NAPF.
Qualité des sujets et des intervenants : valeur ajoutée des Petits-Dej’
Dans un espace-temps réduit, les dirigeants ont l’opportunité d’affûter leur compréhension des enjeux stratégiques de la vie des entreprises. Ils bénéficient de repères clairs pour faire progresser leur entreprise et initier des actions concrètes. Ils accèdent à un réseau de référence et peuvent nouer des liens utiles avec leurs pairs ou avec des experts. Bref, inutile de se rendre à Paris !
Particularités du programme 2022
Les cabinets partenaires de ce programme 2022 sont Baker Tilly Strego, EY, Fidal, HLP, KPMG, Mazars, PwC, Racine, RSM. Ils viennent de se réunir en présence du nouveau président de NAPF, Christian le Cornec. Le programme aura pour fil conducteur les transitions majeures que les entreprises doivent conduire afin d’assurer leur pérennité : haut de bilan et finance durable, relocalisation des activités, création de valeur à long terme, taxonomie, digitalisation, prise en compte des enjeux sociétaux dans la stratégie, restructuring, transition énergétique dans l’immobilier, enjeux RH.
Compte tenu du nécessaire accompagnement de ces rapides évolutions par les banques, la parole leur sera également donnée, au travers de la régulière participation de la Banque de France d’une part, et de la Fédération Bancaire Française d’autre part.