← Toutes les réalisations

☕ PETIT DEJ NAPF "Processus de reporting" - Stéphanie Guénot et François-Louis De Graeve

84703842396190cbba150a2bace327fe264de052-600x528

Stéphanie GUENOT - Directrice administrative et financière chez Sodebo

La raison d’être de la directrice administrative et financière de Sodebo : “Fournir des données claires et fiables permettant d’aider à la décision, et de créer de la valeur, tout en maîtrisant les risques”. Cette raison d’être illustre assez bien tous nos enjeux :

- Un nouveau travail de prédiction : on travaille maintenant très régulièrement sur différentes simulations pour savoir où on va aller avec des analyses de sensibilité sur certains paramètres.

- Un traitement des données : chez Sodebo, de nombreux départements travaillent la donnée, ils la produisent et l'utilisent. Le département finance n'est pas le seul ! Mais l'enjeu pour l’entreprise et le service financier, c'est de croiser les données, les structurer, les analyser, pour permettre une meilleure compréhension et accroître notre capacité de prédiction.

François-Louis DE GRAEVE - Directeur financier de Airseas

“ Bonjour, je suis François-Louis De Graeve, directeur administratif et financier chez Airseas.

Aujourd’hui nous avons eu l’occasion d’échanger sur comment optimiser le reporting financier et extra-financier au sein d’une PME innovante à fort potentiel de croissance. Effectivement il y a une véritable révolution en cours des métiers de la finance. Dans ce type d’entreprise c’est une nécessité de donner beaucoup d’informations avec peu de moyens et c’est ce que nous avons pu présenter aujourd’hui. Cela permet de donner une vision 360° de l’entreprise de façon fréquente, mensuelle, afin de piloter l’activité en répondant à ces 3 questions : “où est-ce qu’on en est ?”, “où est-ce qu’on doit aller ?” et “comment on y va ?”. La spécificité d’une entreprise à fort potentiel de croissance est de faire preuve de beaucoup d’agilité : savoir comment s’adapter aux différentes circonstances, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l'entreprise.

NAPF est précieux pour Airseas, notamment sur les thèmes financiers. C’est de l’organisation d’événements de très bonne qualité qui nous permettent de prendre de la hauteur, et d’aider au pilotage de l’entreprise. Par ailleurs, NAPF est l’occasion de tisser un réseau au service d’un bien commun local avec des experts, qui permet une véritable entraide pour accompagner le développement des entreprises.”